Nous avons interrogé...
...Catherine Dufournier, graphologue accompagnant la gestion RH des entreprises.
Depuis plus de vingt cinq ans vous accompagnez Grands Groupes et PME dans leur gestion RH à l’aide d’analyses graphologiques, pourquoi ce choix ?
La graphologie est une technique qui dégage de l'écriture les modalités du comportement.
Après avoir suivi la formation indispensable, j'ai fait le choix de mettre cette technique au service des acteurs de la vie professionnelle, un domaine concret et opérationnel qui correspond à mon tempérament.
Qu'est-ce que la graphologie peut apporter, aujourd'hui, à la vie en entreprise ?
Dans la conjoncture actuelle de crise, les salariés, particulièrement fragilisés, connaissent des difficultés d'intégration dans un milieu professionnel en constante évolution. Les fortes pressions qu'ils subissent, justifiées par les objectifs de résultats, se heurtent à l'inadaptation de la personnalité aux responsabilités dont elle a la charge.
En résulte une ambiance de stress qu'amplifient les accès pervers du harcèlement moral avec toutes conséquences destructrices pour l'individu et contreproductives pour l'entreprise.
Une analyse graphologique, en aidant l'individu à mieux se connaître pour s'imposer naturellement et sans faux-semblants à ses interlocuteurs, et en l'aidant à savoir mieux gérer les comportements de son entourage, contribue à rétablir un climat de confiance qui favorise l'amélioration des résultats.
Pourriez-vous donner quelques exemples pour illustrer ce que des analyses graphologiques ont apporté à des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé ?
Dans une grande entreprise, j'ai travaillé sur l'organisation des équipes : les analyses graphologiques des différents opérateurs ont apporté des précisions sur les potentiels de chacun afin d'en dégager le poste et l'évolution envisageables pour chaque personnalité.
Dans une entreprise à haut niveau de sécurité, j'ai mis à profit mon expérience d'expert de justice* qui a sensibilisé mon approche des écritures "à risques" sur le plan de l'honnêteté.
Pour la filiale d'un grand groupe, j'ai travaillé dans le cadre d'une fusion sur la reconstruction des équipes en ciblant les personnalités les plus aptes à intégrer rapidement une approche bi-culturelle et à la transmettre à leurs collaborateurs et collègues pour accélérer le développement de synergies attendues de la fusion. Dans le même cadre, j'ai également été amenée à détecter les personnalités présentant le plus de difficultés à accepter la nouvelle organisation afin que les RH puissent leur porter une attention particulière et limiter le sentiment d'insécurité et de stress qu'ils risquaient de développer.
Enfin, dans le choix toujours délicat d'un associé, l'analyse graphologique permet d'anticiper sur quelles bases un modus vivendi peut être établi dans la durée…
* identification des écrits, détection des faux
Pour contacter Catherine Dufournier : ici