christophe.bagot
  • На русском
  • Блог
  • Le livre
  • Videotheque
  • Documents

Le 7 avril 2013. Nouvelles du stress 1-7 avril 2013

4/7/2013

0 Comments

 

Cette semaine, tournons-nous vers les medias des pays du sud et du BRIC...
En Inde, c'est à Dehi, Mumbai et Ahmedabad qu'on trouve les salariés les plus stressés. Les employés du privé souffrent le plus (85%) alors que le service public est épargné (8%). Presque la moitié des salariés dort mal (moins de 6h) à cause de la pression professionnelle, au moment même où une étude norvégienne prouve le lien entre sommeil perturbé et risque cardiaque. Les policiers indiens vont être encouragés à gérer leur stress grâce à des sessions de yoga hebdomadaires.
Au Brésil, une université établit le lien entre le stress professionnel et des conduites d'alcoolisation dangereuses.
A Dubaï, la 1ère conférence de santé publique du monde arabe considère le stress comme le risque principal affectant la vie professionnelle.
Un excellent article d'un quotidien nigérian fait le point sur l'impact du stress sur les dents : bruxisme, gingivites, infections...
Dans les médias russophones, un journaliste ukrainien s'interroge sur les techniques d'entretiens stressant utilisés par certains employeurs, certaines mimant des interrogatoires du KGB. La résistance au stress semble une qualité particulièrement recherchée en Russie, où les professionnels préfèrent les candidats ayant effectué un bon service militaire.
Plusieurs publications internationales rapportent un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé qui conclut que l'hypertension artérielle est plus fréquente en cas de stress, de sédentarité et de consommation de nourriture trop salée.
En Grande-Bretagne 50% des salariés sont stressés, mais 50% des "leaders" de ce pays ont un style de management créant une atmosphère de démotivation, en particulier "coercitif" du type "just do it !". Ce type d'attitude est en nette augmentation  (26% en 2013, 16% en 2005) alors que le sentiment d'insécurité professionnelle croit.
Et ne croyons pas qu'il existe une "génération Y" française qui se distingue par son côté "cool": une étude française la décrit comme rongée par le stress et la dépression, utilisant fréquemment des substances pour stimuler ses performances ou s'adonnant à des conduites d'alcoolisation.
Pour finir par un sourire, le Congrès d'Urologie Européen de Milan nous apprend que faire pipi la nuit baisserait la productivité au travail.
Vous trouverez tous les articles sur mon compte Twitter ici !

Bonne semaine !
0 Comments



Leave a Reply.

    Le blog 

    Informations 
    autour de 
    sujets 
    traités dans le livre.
    Mon autre blog ici.

    Picture
    Me contacter par mail

    Archives

    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012

    Categories

    Tous
    Stress
    Téléphone

    RSS Feed