christophe.bagot
  • На русском
  • Блог
  • Le livre
  • Videotheque
  • Documents

Le 5 janvier 2013. Un article paru dans La Libre Belgique (Bruxelles)

1/10/2013

0 Comments

 
Mon stress, je le soigne !
Solange Berger

Mis en ligne le 05/01/2013

Sommes-nous vraiment stressés ? Quels sont les sources et les modérateurs de ce stress ? Un ouvrage propose de faire le tour de la question.
Éclairage
Le début d’une année est souvent synonyme de bonne(s) résolution(s). Pourquoi ne pas décider d’essayer, en 2013, d’être moins stressé, un problème qui touche de plus en plus de gens ?

Psychiatre et psychothérapeute, Christophe Bagot connaît bien le stress. De nombreux patients viennent le consulter pour évoquer cette maladie de notre siècle. " Les gens sont plus stressés qu’il y a vingt-cinq ans. Des études le montrent" , explique celui qui vient de sortir, avec sa cousine Laurence Bagot, coach, un ouvrage sur le stress : "L’Empire du stress" (1). " J’ai rédigé ce livre sur base d’une revue détaillée de la littérature sur le sujet et des expériences de mes patients , raconte Christophe Bagot . J’ai commencé ce travail il y a plusieurs années. J’ai des visages à mettre sur toutes les histoires. C’est d’ailleurs pour eux que j’ai écrit cet ouvrage ." Celui-ci se présente comme un instrument. Il peut s’ouvrir à n’importe quelle page. " Il permet de faire le point, de faire un inventaire. Il peut être le début d’une discussion avec son manager, un responsable des ressources humaines, " Il offre aussi au lecteur un large éventail de possibilités. " De nombreux ouvrages sur le stress font la promotion d’une seule méthode. J’ai essayé de mettre dans mon livre tout ce que je trouvais de sérieux sur la question pour laisser aux lecteurs la possibilité de faire leur choix eux-mêmes ."

Le livre a également été écrit pour pouvoir s’adapter à différents pays. A tous ? " Je ne pense pas que le stress soit culturel mais c’est vrai que, dans mes recherches, je n’ai pas trouvé de données sur la Chine par exemple Le stress se retrouve peut-être plus dans la société occidentale qui est davantage individualiste. Mais je pense qu’il s’agit d’une réaction universelle dont l’expression peut changer selon la culture. Les éléments modérateurs peuvent aussi varier" , estime Christophe Bagot qui raconte encore : " J’ai fait une émission de radio au cours de laquelle les auditeurs pouvaient intervenir. J’ai même eu des appels venant d’Afrique ."

Dans une première partie de son livre, l’auteur met en lumière l’emprise du stress sur nos vies. Il traite des conséquences sur le plan psychologique, comme la panique, la dépression, le burnout, l’insomnie, la fatigue, mais aussi sur le plan physique, comme la digestion, les problèmes de poids, la libido,... ou encore sur le comportement.

Un deuxième chapitre est consacré aux sources et aux modérateurs du stress. " Une source importante est celle qu’on se met à cause du rôle qu’on doit jouer ", note Christophe Bagot. Notamment parce que ce rôle est parfois ambigu. " Imaginons le cas d’un salarié qui doit atteindre des objectifs en respectant certaines procédures. En fait, s’il respecte à la lettre ces procédures, il ne pourra pas remplir ces objectifs; par contre s’il les remplit, il ne respecte pas toutes les procédures. Ce cas est assez fréquent. Il crée une ambiguïté dommageable pour le salarié, note Christophe Bagot. Or c’est un point sur lequel le management peut facilement influer."

Le rôle qu’on se donne soi-même - ou la pression qu’on se met - n’est pas sans incidence également. " J’ai eu le cas d’un jeune et brillant ingénieur auquel on a annoncé qu’il allait avoir de nouvelles responsabilités. Il a dit à son supérieur : ‘Si je me trompe dans mes nouvelles fonctions, parlez m’en.’ Celui-ci a répondu : ‘Je sais que vous êtes brillant et que vous continuerez à l’être.’ Cela a créé du stress chez le jeune promu car il s’est dit qu’on attendait beaucoup de lui. Son manager pensait lui faire un compliment, mais il lui a en fait mis la pression. Il suffit parfois de pas grand-chose dans la communication pour que le message aille dans un autre sens", note Christophe Bagot.

Le rôle peut être également trop lourd à tenir, avec une charge trop importante. Plusieurs rôles peuvent être aussi en conflit. L’auteur prend l’exemple d’une mère de famille qui veut être une bonne mère et qui travaille dans un milieu très compétitif, entourée de collègues masculins et célibataires. " Comment atteindre ses objectifs de mère tout en quittant son bureau à 18 heures ? Après quelques années, ne pouvant suivre son double scénario, le moment où elle se verra comme une mauvaise mère, une mauvaise professionnelle ou les deux arrivera ", avance Christophe Bagot, qui note aussi que les hommes et les femmes sont différents face au stress. " Ce qu’on attend d’eux au sein de l’entreprise est différent. La femme est plus facilement écartelée entre son rôle de mère et son rôle professionnel. Mais le rôle de l’homme n’est pas facile non plus. Dans de nombreuses entreprises, il ne peut pas montrer ses faiblesses, ses émotions, De la part d’une femme, c’est plus facilement acceptable. Or montrer ses faiblesses et ses émotions pourrait avoir un rôle de modérateur du stress" , note le psychiatre qui a vu pas mal d’hommes avoir des crises de panique en pleine réunion, mais qu’ils arrivaient à cacher. " Ils les cachent, mais du coup ils ne pensent qu’à cela pendant la réunion. Cela peut s’expliquer par une accumulation de choses, la pression qu’on leur met, un manque de confiance en soi, Je rencontre pas mal de gens haut placés qui n’ont pas particulièrement confiance en eux. Les hommes parlent peu de ces moments de panique car ils ont honte. Et ils n’en parlent ni aux collègues, ni à leur entourage, ni parfois même à leur coach car celui-ci est souvent lié à leur employeur. C’est un fait peu connu ", poursuit Christophe Bagot qui en évoquant cela espère " montrer aux gens qui en souffrent qu’ils ne sont pas les seuls. Souvent, les travailleurs ne veulent pas reconnaître qu’ils sont stressés. En général ce sont leurs proches qui en parlent et achètent le livre ".

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à la mesure du stress et aux solutions pour le diminuer. L’auteur propose notamment une échelle de stress, une échelle de burnout, un inventaire des conséquences psychologiques et un inventaire des stresseurs. Il met en avant quelques solutions, comme le sport, le coaching, la consultation d’un psy, " Il faut aussi traiter l’entreprise. Le stress est quelque chose de systémique. Il faut soigner le système. On ne peut pas lutter seul ", explique Christophe Bagot, qui voit le stress aussi comme quelque chose de sociétal. " On nous parle de crise et d’un autre côté on nous met une pression commerciale disant que pour être heureux il faut consommer. Or pour consommer, il faut gagner de l’argent "

(1) Christophe Bagot et Laurence Bagot, "L’empire du stress. Quand le stress devient votre employeur", Les Editions de L’Homme, 191 pages, 22,7 euros.

0 Comments



Leave a Reply.

    Le blog 

    Informations 
    autour de 
    sujets 
    traités dans le livre.
    Mon autre blog ici.

    Picture
    Me contacter par mail

    Archives

    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012

    Categories

    Tous
    Stress
    Téléphone

    RSS Feed