Au Royaume-Uni, le premier ministre a lancé un programme d'études pour mesurer la qualité de vie de la population. 165.000 personnes furent interrogés. Surprise ! Ce sont les personnes ayant le niveau d'étude le plus élevé qui sont les plus stressées. Même si elles vivent dans des quartiers plus agréables et plus sûrs, elles restent plus angoissés que les habitants de quartiers pauvres. L'argent ne fait vraiment pas la bonheur !
Mais peut-être permet-il d'acheter des yaourts pour se remonter le moral ? L'université californienne UCLA prouve que la consommation de yaourts aux probiotiques (2 fois par jour, pendant 1 mois) agit de façon bénéfique sur l'activité émotionnelle cérébrale. Une nouvelle preuve du lien étroit existant entre le système digestif et le cerveau !
Ce sont donc les chinois qui devraient se mettre au yaourt. Dans l'Empire du Milieu 4 entrepreneurs sur 10 souffrent de stress sévère, essentiellement dû à la compétitivité du business local. Cette étude, conduite dans 36 villes, montre que même s'ils sont stressés, ces businessmen ont bon moral, surtout dans l'est du pays. Une différence notable avec l'Europe: le sentiment d'insécurité n'est pas ici un facteur de stress.
A défaut d'être heureux comme un entrepreneur en Chine, une étude allemande (Université de Jena, sur 6.000 personnes) encouragerait les français à continuer à râler. Elle démontre que râler et exprimer sa mauvaise humeur pourrait faire gagner jusqu'à 2 années supplémentaires d'espérance de vie !
En Russie, entre en vigueur une interdiction de fumer dans les lieux publics : ce n'est pas une mince affaire pour qui connait l'intoxication nicotinique de ce pays ! Cette interdiction est déjà en vigueur depuis plus de 2 mois dans le bâtiment du Conseil de la Fédération: les sénateurs fument dans la rue et assurent que cela n'a rien changé sur leurs capacités de travail. Reste à voir ce qui se passera quand ils auront à sortir pour fumer l'hiver prochain par des températures qui peuvent atteindre -20 C !
Une étude scandinave incrimine les bureaux paysagers : augmentation du stress et des arrêts maladies pour les salariés qui y travaillent, en particulier par la dissémination des virus.
Enfin une étude en provenance de Londres établit que les femmes sont particulièrement sensibles au stress en début de la phase lutéale de leur cycle, soit dans les jours suivant l'ovulation.
Bonne semaine !
Vous trouverez l'actualité sur le stress sur mon compte Twitter.