christophe.bagot
  • На русском
  • Блог
  • Le livre
  • Videotheque
  • Documents

Le 30 juin 2013. Mon article sur le Huffington Post : Le Paradoxe de l'Emotion au Travail

6/30/2013

0 Comments

 
Vous pouvez le consulter ici.
0 Comments

Le 30 juin 2013. Stress et cœur...et autres nouvelles sur le stress 24-30/6/2013

6/30/2013

0 Comments

 
Une étude européenne portant sur 7268 salariés surveillés pendant 15 ans montre que ceux qui se considéraient "beaucoup" ou "très" affectés par le stress voient leur risque de crise cardiaque multiplié par un facteur 2,12. Les journalistes s'interrogent : est-ce le fait de se sentir stressé ou le fait d'être stressé qui est dangereux ? Faudrait-il mieux rester dans l'ignorance ?
Au Royaume-Uni, ce sont 76% des enseignants qui se déclarent malades de leur stress et 83% qui se sentent constamment exténués à cause de leur travail. Un sondage sur le système de santé révèle que 35% des arrêts de travail trouveraient leur origine dans le stress et l'anxiété.
A l'inverse, un institut britannique confirme le lien entre bonheur au travail et productivité. Quelles sont les domaines où on trouve les salariés les plus productifs ? L'industrie alimentaire, la vente de détail, la santé, l'éducation et le consulting. Les pays où la productivité individuelle est la plus élevée ? Le Mexique, l'Afrique du Sud, la Colombie, le Danemark et les Pays-Bas.
Au Canada, des chercheurs de l'Université Concordia de Montréal démontrent le rôle de l'hormone appelée oxytocine comme stimulant du soutien social et donc potentiellement anti-stress.
En Inde, une publication s'inquiète de l'épidémie de stress chez les écoliers et note que le nombre de suicides chez les adolescents a été quadruplé ces 50 dernières années.
Le Dr L. Friedman (Harvard Medical School) donne une interview intéressante dans une publication américaine sur le lien entre le cerveau et le système digestif dans les phénomènes de stress, considérant qu'on devrait considérer ces 2 organes comme un seul système.

Bonne semaine avec le moins de stress possible !

Vous trouvez les publications ayant permis ce résumé (et plus) sur mon compte
Twitter.
0 Comments

Le 23 juin 2013. Stress des examens en Chine et autres nouvelles sur le stress. 17-23/6/13

6/23/2013

0 Comments

 
En Chine voici venu le moment du "gaokao" qui sanctionne l'admission dans les universités. Les parents louent des hôtels près des centres d'examens, certains préparent des injections hormonales susceptibles d'aider leurs enfants qui sont parfois équipés de micro-transmetteurs dans l'oreille. Dans une ville de province un professeur s'est fait agressé par une centaine de parents car il refusait de recevoir de l'argent pour favoriser les résultats de leurs enfants.
Si on en croit une publication ukrainienne, conseillons leur aussi du Champagne qui diminuerait le stress et favoriserait la digestion...bien sûr en quantités raisonnables.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle une récente enquête IPSOS Mori trouve les français moins stressés au travail que leurs voisins : 49% pour 51% en RFA et 55% en Italie. Où est-on le plus calme en Europe ? Au Liechenstein (35%) !
Aux Etats-Unis, l'Institut Américain du Stress donne des chiffres alarmants : 77% des américains ont des symptômes physiques de stress, 73% des symptômes psychiques, 48% se plaignent de l'impact du stress sur leur vie professionnelle et personnelle et 30% se sentent toujours ou souvent stressés au travail. Pour l'économie américaine, ce serait une perte annuelle de $ 300 Milliards en maladies et arrêts de travail !
En Grande-Bretagne, un questionnaire adressé à 94 directeurs RH explique leur tactique pour favoriser l'implication des salariés : des rôles clairs, des objectifs explicités et des entretiens d'évaluation fréquents. Néanmoins 47% des entreprises n'ont encore aucune stratégie de développement des "talents".
Une étude américaine de la Washington Un. School of Medecine de la ville de St Louis (Mo) confirme que des taux élevés de cortisol, hormone du stress, altèrent la mémoire.

Bonne semaine !

Vous trouverez ces articles et études, et d'autres informations sur le thème du stress sur mon compte Twitter.

0 Comments

Le 16 juin 2013. 22% des journalistes TV en burnout ? et autres nouvelles sur le stress. Revue de presse 10-16/6/2013

6/16/2013

1 Comment

 
C'est une étude portant sur 900 journalistes au Kansas qui a trouvé que près du quart (22%) de ceux qui travaillent à la télévision souffrent de burnout !
L'université d'Indiana confirme le lien entre stress et tabac : les hommes fument plus quand les tracas du travail débordent sur leur vie de famille, alors que pour les femmes c'est l'inverse : quand les problèmes personnels les envahissent.
Les journaux australiens se font l'écho d'une étude (sur 4000 femmes) qui établirait que les femmes qui ont réussis leur vie professionnelle dans des situations stressantes auraient un risque supérieur de 70% par rapport aux autres de développer un cancer du sein !
La Harvard Medical School organise un symposium pour parler de l'épidémie d'obésité et fait du stress une cause centrale : "Nous travaillons trop, on ne s'amuse plus assez, nous mangeons trop et nous ne respectons plus nos rythmes biologiques ; notre nourriture a été radicalement modifiée".
En Ukraine, 70-80% des enfants consultant des pédiatres souffrent de troubles psychosomatiques dus au stress : essentiellement le stress de l'école, mais aussi une alimentation inadaptée.
Une étude britannique démontre que les citadins vivant près d'un espace vert sont plus heureux.
Enfin un excellent
article de R. Dobelli dans le Guardian rappelle l'aspect toxique et même addictif des actualités !

Bonne semaine !

Vous pouvez retrouver les articles complets sur mon compte
Twitter.
1 Comment

Le 9 juin 2013. Les médecins étrangers en burnout et en France ? Revue de presse 3-9 juin 2013

6/9/2013

0 Comments

 
Où sont les études récentes sur l'état psychologique des médecins français ? A l'étranger pas de tabou... Au Royaume-Uni, une étude sur 1800 généralistes les décrit sur les rotules : 72% dans un état d'extrême fatigue émotionnelle et 43% à haut risque de burnout. Aux Etats-Unis, 45% des cancérologues ont des symptômes de burnout (étude sur 3000 spécialistes). Alors que se passe-t-il chez les médecins français ? Oui, bien sûr; il est plus aisé de les incriminer pour les déficits de la sécu !!!
Quelles sont les autres nouvelles cette semaine sur le stress...ou ce qui peut le provoquer ? Tournons-nous vers le Royaume-Uni. L'hebdomadaire The Economist est sévère pour le management à la française, particulièrement le parachutage de polytechniciens et autres grandes écoles dans les postes à responsabilité des grandes entreprises. Sont-ils vraiment de bons managers ? HR Magazine parle d'une étude qui tance la City : le secteur financier continue à rémunérer de façon aberrante des comportements inappropriés (par exemple de grosses prises de risque) et 75% des financiers considèrent que certaines personnes dans ce secteur sont rémunérés de façon ridiculement élevée. Toujours au Royaume-Uni, une majorité de femmes déclare que la maternité a freiné leur progression de carrière : 63% sur un échantillon de 2300. Conclusion de la publication : que de talents gâchés ! Enfin l'Université de Loughborough publie une étude prouvant l'aspect stressant des e-mais : envoyer ou lire des courriels provoque une augmentation du cortisol (hormone de stress), de la pression artérielle et du rythme cardiaque.
Aux Etats-Unis, on observe une épidémie de suicides chez les avocats du Kentucky : une douzaine depuis 2010.  Les victimes sont tous des hommes d'âge mûr (53 ans en moyenne). Les raisons invoquées ? Leur surimplication initiale est mise à l'épreuve des désillusions d'un système juridique souvent injuste !
En Inde les étudiants n'ont pas le moral. A Surate (Etat du Gujarat), 16,3% des 1149 étudiants interrogés ont des idées de suicide.
Le Bureau International du Travail, dans son rapport annuel, prédit de graves mouvements sociaux en Europe...
Un clin d'oeil en Ukraine, où les femmes sont surtout stressées quand elles voient leur mari sur le canapé.
Attention en Belgique, où un organisme sectaire "Ecoles sans stress" infiltre les établissements de Bruxelles et de Flandres.

Bonne semaine !

Pour plus de détails sur ces études, consulter mon compte
Twitter !
0 Comments

Le 2 juin 2013. Article dans le Huffington Post.

6/2/2013

0 Comments

 
A consulter ici.
0 Comments

Le 2 juin 2013. Tout sur le stress. Digest de la presse 26 mai-2 juin 2013.

6/2/2013

3 Comments

 
Que s'est-il passé de notable la semaine passée sur le thème du stress ?
Au Royaume-Uni, le premier ministre a lancé un programme d'études pour mesurer la qualité de vie de la population. 165.000 personnes furent interrogés. Surprise ! Ce sont les personnes ayant le niveau d'étude le plus élevé qui sont les plus stressées. Même si elles vivent dans des quartiers plus agréables et plus sûrs, elles restent plus angoissés que les habitants de quartiers pauvres. L'argent ne fait vraiment pas la bonheur !
Mais peut-être permet-il d'acheter des yaourts pour se remonter le moral ? L'université californienne UCLA prouve que la consommation de yaourts aux probiotiques (2 fois par jour, pendant 1 mois) agit de façon bénéfique sur l'activité émotionnelle cérébrale. Une nouvelle preuve du lien étroit existant entre le système digestif et le cerveau !
Ce sont donc les chinois qui devraient se mettre au yaourt. Dans l'Empire du Milieu 4 entrepreneurs sur 10 souffrent de stress sévère, essentiellement dû à la compétitivité du business local. Cette étude, conduite dans 36 villes, montre que même s'ils sont stressés, ces businessmen ont bon moral, surtout dans l'est du pays. Une différence notable avec l'Europe: le sentiment d'insécurité n'est pas ici un facteur de stress.
A défaut d'être heureux comme un entrepreneur en Chine, une étude allemande (Université de Jena, sur 6.000 personnes) encouragerait les français à continuer à râler. Elle démontre que râler et exprimer sa mauvaise humeur pourrait faire gagner jusqu'à 2 années supplémentaires d'espérance de vie !
En Russie, entre en vigueur une interdiction de fumer dans les lieux publics : ce n'est pas une mince affaire pour qui connait l'intoxication nicotinique de ce pays ! Cette interdiction est déjà en vigueur depuis plus de 2 mois dans le bâtiment du Conseil de la Fédération: les sénateurs fument dans la rue et assurent que cela n'a rien changé sur leurs capacités de travail. Reste à voir ce qui se passera quand ils auront à sortir pour fumer l'hiver prochain par des températures qui peuvent atteindre -20 C !
Une étude scandinave incrimine les bureaux paysagers : augmentation du stress et des arrêts maladies pour les salariés qui y travaillent, en particulier par la dissémination des virus.
Enfin une étude en provenance de Londres établit que les femmes sont particulièrement sensibles au stress en début de la phase lutéale de leur cycle, soit dans les jours suivant l'ovulation.

Bonne semaine !

Vous trouverez l'actualité sur le stress sur mon compte
Twitter.

3 Comments

    Le blog 

    Informations 
    autour de 
    sujets 
    traités dans le livre.
    Mon autre blog ici.

    Picture
    Me contacter par mail

    Archives

    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012

    Categories

    Tous
    Stress
    Téléphone

    RSS Feed