christophe.bagot
  • На русском
  • Блог
  • Le livre
  • Videotheque
  • Documents

Le 28 avril 2013. Tout savoir sur le stress. Digest de la presse 22-28 avril 2013

4/28/2013

0 Comments

 
Cette semaine faisons un tour du monde des articles paru sur notre thème favori.
Un journal sénégalais liste les maladies professionnelles les plus fréquentes en entreprise : lombalgies, surdité, affections respiratoires...et le stress ! En République Démocratique du Congo, les média nous apprennent que 50 aumôniers militaires viennent d'être formés au stress au combat. En Afrique du Sud, un site d'information relate le témoignage poignant d'une chômeuse de longue durée âgée de 40 ans et qui pense au suicide.
En Arabie Saoudite, le Prince Sultan bin Salman lance solennellement la seconde phase de la première étude nationale sur le stress, en présence de membres de la famille royale, de ministres et de diplomates allemands et américains.
L'Inde s'inquiète du niveau de stress dans les métiers de l'informatique, tandis que les voyageurs singapouriens d'affaire apprennent qu'ils sont plus stressés que la moyenne. En Nouvelle-Zélande, un habitant sur 2 est stressé par sa fragilité financière.
Aux USA, une étude Gallup fait des habitants d'Hawaï et de Louisiane les moins stressés de l'union, alors Rhode Island et la West Virginia sont les plus atteints. Une étude canadienne nous apprend que l'estime de soi chez l'ado est basée sur les performances cognitives pour ceux issus de milieux plus modestes, et sur les performances sociales pour les plus aisés.
Les russes lisent dans leurs journaux que les pauvres supportent moins le stress que les riches, alors qu'en Allemagne le syndicat IG Metall réclame des règles contre le stress au travail qui prend les caractéristiques d'une épidémie nationale.
En Grande-Bretagne, les salariés donnent en moyenne 10 heures de travail supplémentaires gratuites par semaine à leurs employeurs, pour pallier à la surcharge de travail dans un pays où 66% des employés se décrivent comme très stressés !

Bonne semaine !

Vous trouverez les articles de ces études sur mon compte Twitter :
ici.


0 Comments

Le 21 avril 2013. Tout savoir sur le stress. Digest de la presse 15-21 Avril 2013

4/21/2013

0 Comments

 
Est-il encore besoin d'affirmer que le stress professionnel affecte tous les pays ? Pour ceux qui en doutent, il leur aurait suffi de jeter un coup d'œil sur la presse de la semaine passée.
La Corée du Sud est particulièrement touchée, son taux de suicide est le plus élevé des pays membres de l'OCDE. Dans les Emirats Arabes Unis les salariés se plaignent de pressions excessives (2 sur 5) et d'être peu soutenus par leurs superviseurs (plus de la moitié). Aux Iles Fiji sont mises en place des séances de Zumba hebdomadaires en milieu professionnel. Pendant ce temps en Chine on découvre que les salariés sont plus productifs (car moins stressés) si les superviseurs sont plus présents. Au Japon se créent des groupes où on fait pleurer les participants pour les débarrasser de leurs émotions négatives...
L'excellent HR Magazine continue de disséquer le malaise des salariés britanniques: 47% se sentent menacés par leurs supérieurs hiérarchiques (72% dans la fonction publique) et 93% serait prêts à changer d'emploi à cause de la culture de peur qui prévaut dans leurs organisations.
Les travailleurs belges ne sont pas mieux lotis: proches du burnout pour le quart d'entre eux, émotionnellement épuisés (4 sur 10) et souffrant de dépersonnalisation (34%). 40% des nouveaux professeurs quittent leur emploi dans leurs 5 premières années d'exercice à cause du stress, essentiellement.
En France la Tribune nous rappelle qu'être chef d'entreprise n'est plus une sinécure: ils travaillent en moyenne 58 heures hebdomadaires et n'osent pas parler de leur malaise, car ils sont traditionnellement visés comme des responsables du stress.
Dans le domaine de la recherche, une étude néerlandaise nous confirme que les cheveux permettent d'évaluer le niveau et la durée de l'exposition au stress. Une étude polonaise montre l'effet atténuateur de la pratique religieuse sur le stress professionnel.
Les voyageurs américains ont de la chance: ils pourront caresser des chiens pour se détendre à l'aéroport de Los Angeles et ils trouveront des chambres destressantes à New York: mais attention... le prix commence à 330 USD si vous n'êtes pas trop atteint et va jusqu'à 600 USD pour les hyperstressés !

Bonne semaine !

 Vous trouverez les articles de ces études sur mon compte Twitter :
ici.
0 Comments

Le 14 avril 2013. Tout savoir sur le stress: digest 8-14 avril 2013

4/14/2013

0 Comments

 
Le Los Angeles Time nous apprend que des entreprises américaines cherchent des gains de productivité en surveillant leurs employés: oreillettes électriques avec un "boss online" pour des manutentionnaires, collier de géolocalisation pour des infirmières. Big Brother is watching you et stress assuré, me direz-vous ?? Oui, mais ça marche et les objectifs sont atteints : les salariés travaillent plus. Et ne critiquons pas trop vite: fort à parier que les infirmières européennes joueraient le jeu si on leur proposait le salaire de leurs collègues appareillées ainsi : 136.000 $ annuels sans compter primes et participations ! L'article rappelle que presque tous les états des Etats-Unis permettent aux employeurs de réclamer les mots de passe des salariés pour leurs comptes sur les réseaux sociaux, que la moitié des entreprises surveillent leurs activités sur ces réseaux...donc Big Brother n'est pas loin !
Les journaux anglophones se font l'écho d'une étude de la Warwick Business School qui confirme que les entreprises doivent éviter les leaders "charismatiques" et leur préférer les profils "intelligents conservateurs", pendant que KPMG sort un rapport sur le développement des talents dans les organisations.
L'emploi américain reprend mais 83% des salariés se sentent stressés: c'est 10% de plus qu'il y a un an: sont incriminés les mauvais salaires et la quantité de travail. Qui sont les plus touchés ? Les 18-29 ans !!
En Australie le stress professionnel a un coût estimé à 10 Milliards $, pendant que les medias de Nouvelle-Zélande s'inquiètent de l'augmentation des agressions dans les hôpitaux.
Les publications russophones nous conseillent pour rester zen dans les bouchons et pour rester calme quand on a des examens: ainsi réviser dans une pièce aux couleurs jaunes et violettes stimulerait l'activité intellectuelle ! Un journal russe fait le bilan de l'impact de la crise sur la population européenne: plus de décès par suicides et crises cardiaques, des conséquences psychologiques et même génétiques qui vont se faire ressentir pendant de longues années...
Heureusement qu'une équipe britannique a isolé une enzyme placentaire qui protège l'embryon contre les hormones de stress produites par la mère. Et si cela ne marche pas, il lui reste la lecture, un des loisirs les plus déstressant d'après la presse kazakhe !

Bonne semaine !

Vous trouverez les articles de ces études sur mon compte Twitter :
ici.





0 Comments

Le 7 avril 2013. Nouvelles du stress 1-7 avril 2013

4/7/2013

0 Comments

 

Cette semaine, tournons-nous vers les medias des pays du sud et du BRIC...
En Inde, c'est à Dehi, Mumbai et Ahmedabad qu'on trouve les salariés les plus stressés. Les employés du privé souffrent le plus (85%) alors que le service public est épargné (8%). Presque la moitié des salariés dort mal (moins de 6h) à cause de la pression professionnelle, au moment même où une étude norvégienne prouve le lien entre sommeil perturbé et risque cardiaque. Les policiers indiens vont être encouragés à gérer leur stress grâce à des sessions de yoga hebdomadaires.
Au Brésil, une université établit le lien entre le stress professionnel et des conduites d'alcoolisation dangereuses.
A Dubaï, la 1ère conférence de santé publique du monde arabe considère le stress comme le risque principal affectant la vie professionnelle.
Un excellent article d'un quotidien nigérian fait le point sur l'impact du stress sur les dents : bruxisme, gingivites, infections...
Dans les médias russophones, un journaliste ukrainien s'interroge sur les techniques d'entretiens stressant utilisés par certains employeurs, certaines mimant des interrogatoires du KGB. La résistance au stress semble une qualité particulièrement recherchée en Russie, où les professionnels préfèrent les candidats ayant effectué un bon service militaire.
Plusieurs publications internationales rapportent un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé qui conclut que l'hypertension artérielle est plus fréquente en cas de stress, de sédentarité et de consommation de nourriture trop salée.
En Grande-Bretagne 50% des salariés sont stressés, mais 50% des "leaders" de ce pays ont un style de management créant une atmosphère de démotivation, en particulier "coercitif" du type "just do it !". Ce type d'attitude est en nette augmentation  (26% en 2013, 16% en 2005) alors que le sentiment d'insécurité professionnelle croit.
Et ne croyons pas qu'il existe une "génération Y" française qui se distingue par son côté "cool": une étude française la décrit comme rongée par le stress et la dépression, utilisant fréquemment des substances pour stimuler ses performances ou s'adonnant à des conduites d'alcoolisation.
Pour finir par un sourire, le Congrès d'Urologie Européen de Milan nous apprend que faire pipi la nuit baisserait la productivité au travail.
Vous trouverez tous les articles sur mon compte Twitter ici !

Bonne semaine !
0 Comments

Le 1er avril 2013. Nouvelles du stress 24-31 mars 2013.

4/1/2013

0 Comments

 
Chaque semaine j’essaierai de donner un court résumé des nouvelles
parues dans la presse et tweetées 
ici…

Alors qu'Avril est traditionnellement le "Stress Aware Month" aux Etats-Unis, les journaux ne manquent pas de sujets à traiter...

Ils listent les populations à risque. Par exemple l'ensemble du personnel soignant, cible bien connue du burnout : 40% du personnel paramédical du CHU de Tizi Ouzou en Algérie est touché. Le Globe & Mail canadien nomme la "génération sandwich" ces actifs écartelés entre leur travail et les soins qu'ils prodiguent à leurs enfants...et leurs parents. Un spécialiste allemand interrogé dans un journal russophone affirme que les personnes souffrant de surcharge pondérale réagissent mieux au stress et vivent plus longtemps ! Les fermiers sont une population sensible en Australie et ainsi on les encourage à développer leur créativité pour faire face aux aléas des conditions climatiques et des marchés. En Grande-Bretagne, les 16-24 ans sont démunis lors des entretiens d'embauche auxquels ils sont mal préparés, d'autant plus qu'ils perçoivent mal comment leurs études peuvent les aider dans la vie de l'entreprise.

Les médias parlent beaucoup des conséquences du stress. Des journaux américains mettent le projecteur sur les troubles de mémoire et les difficultés de jugement qui se traduisent par de mauvaises décisions: une étude de Wharton vient de confirmer ces difficultés. Les médias internationaux relaient la dépêche selon laquelle les femmes enceintes ont des risques augmentés de fausse-couche (étude NIH) ou un enfant souffrant de malformation cardiaque congénitale (étude danoise). Un stress permanent chez l'adulte augmente de 45% son risque de développer un diabète de type 2, selon des chercheurs suédois. Si le stress est cause de discordes chez les parents, les enfants paient les pots cassés: ainsi les 8-10 ans qui assistent régulièrement aux scènes de ménage voient leurs capacités d'apprentissage s'effondrer, d'après une étude rapportée par un quotidien irlandais.

Les américains s'occupent de leurs forces armées. Une publication russe rapporte que le Pentagone serait en train de mettre au point des capteurs cutanés ressemblant à de petits tatouages pour mesurer le stress des soldats. Les marines vont bientôt disposer d'une application iPad qui leur permettra de mieux gérer leur stress par biofeedback.

L'Inde, pays de la méditation, n'est pas épargnée ! Les médias se font l'écho d'une publication écossaise qui conseille de se promener en forêt pour diminuer son niveau de stress. Et si ce n'est pas suffisant, une entreprise locale s'apprête à lancer le bonbon antistress, le EzeZnu !

En Allemagne, les autorités essaient de limiter l'épidémie. Les salariés se plaignent de délais toujours plus courts, d'exigences de performances toujours plus élevées et de l'obligation d'être multi-tâche. Mais ils sont les 2/3 à reconnaître pouvoir trouver un bon soutien chez leurs collègues et leurs supérieurs.

La France manque de peu le podium pour le championnat du nombre de jours de congés annuels : elle est 4ème et l'or revient à la Fédération russe, devant l'Italie.

Si vous ne voulez pas sucer des bonbons antistress, faites de la musique ou un sport de combat ! Un journal canadien se fait l'écho du rôle bienfaisant de la pratique et de l'écoute de la musique qui se traduit par une meilleure immunité et un stress diminué (étude de l'Université McGill de Montréal). Un journal du Costa Rica fait l'éloge des sports de combat comme le karaté.

Il n'y a pas que les événements négatifs qui font stresser, rapporte un journal russophone: les salariés sont souvent stressés par les dimanches et jours de repos; les promotions sont aussi sources d'inquiétudes comme les jours d'anniversaire et le fait de tomber amoureux !

Enfin le Huffington américain a une entretien très intéressant avec Marc Schoen, auteur d'un livre soulignant que le stress, réaction de préservation de l'espèce, en en passe de devenir une arme de destructions pour ceux qu'il devait protéger...

Bonne semaine !!






0 Comments

    Le blog 

    Informations 
    autour de 
    sujets 
    traités dans le livre.
    Mon autre blog ici.

    Picture
    Me contacter par mail

    Archives

    Septembre 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012

    Categories

    Tous
    Stress
    Téléphone

    RSS Feed