Selon une large étude européenne (ici), le stress au travail va augmenter dans les cinq années à venir pour 8 européens sur 10. Plus de la moitié (52%) s'attend à une augmentation importante.
0 Comments
Une étude Obsinet (ici) affirme que la perte de productivité due aux salariés surfant sur internet à des fins personnelles atteindrait 30 Milliards d'euros en France, 40 Milliards en RFA, 5 Milliards en Belgique et 4 Milliards en Suisse. 69% des salariés disposant d'un accès internet l'utilisent à des fins personnels, avec une moyenne de 57 minutes par jour. Faut-il couper les connections ? Ces résultats contredisent plusieurs études donnant des résultats inverses, en particulier que des salariés surfant moins de 20% du temps au bureau sont plus productifs que les autres (ici). L'étude Obsinet doit donc être considérée avec la plus grande précaution : ses conclusions simplistes ignorent les études récentes.
Des entretiens pré- et post-congé, l'organisation de binômes de travail, une responsabilisation des pères...quelques idées dans cet article : ici.
Facebook aux Etats-Unis s'élève contre la pratique de certaines entreprises de réclamer les codes d'accès de leurs employés et des candidats lors de recrutements. Certains états américains, comme le Maryland et l'Illinois, envisagent des législations pour protéger les utilisateurs de réseaux sociaux... Que se passe-t-il dans la tête des département du personnel d'aller ainsi scruter les photos de vacances et d'anniversaires de leurs employés ! Ne devraient-ils pas consacrer leur énergie à gérer la carrière de leurs salariés, et surtout à créer un climat de confiance incompatible avec de telles pratiques ? L'article est ici. En France, plusieurs entreprises (Ikea, Capgemini, Décathlon, Acadomia...) sont éclaboussées par des affaires de surveillance de leurs employés : fichiers, géolocalisation, et même des caméras de surveillance ! En novembre dernier la Cour de Cassation a établi qu'on ne peut géocaliser des salariés qui ont une liberté d'organisation dans leur travail. L'article est ici.
Le lien : iciLe 23 mars 2012. La nostalgie n'est pas morte ! Mais les expats remplacent les gardes suisses.3/23/2012 A l'heure où la mobilité des travailleurs fait partie du credo de l'économie globalisée, les migrants souffrent de nostalgie, état initialement décrit chez les gardes suisses du Roi de France rêvant à leur patrie natale. Fragilité émotionnelle, dépression, sentiment de déracinement, voilà ce qui attend l'expat éloigné de ses racines. Et que l'on ne croit pas que Skype ou les sms atténuent leur malaise : ils ne font souvent que renforcer le sentiment de ne pas être là où on devrait vivre... Un article du NYT : ici.
Quelles seraient les société les plus éthiques cette années ? Voici un classement établi par Ethisphere : ici. Cela importe-t-il plus que cela ? Oui, si l'on se réfère au Corporate Executive Board (CEB) qui dans une étude sur 500 000 employés de 150 entreprises montre que les organisations avec une culture "saine" ont des profitabilités à long terme plus élevées pour les actionnaires (+ 5,8%), et des coûts salariaux plus bas... Les valeurs, ça rapporte !
L'impact néfaste des écrans, tablettes et téléphones dans la chambre à coucher se confirme. Conséquences : mauvais sommeil...et même des sms écrits dans un état somnambulique !! Voir l'article ici.
Une affaire qui fait grand bruit dans la finance : un directeur de Goldman Sachs claque la porte en accusant cette institution de favoriser le profit à court terme sur le dos des clients...il se lâche dans un article dans le NewYorkTimes : ici.
|